Écoute empathique selon la CNV

Empathie? Un mot qui ne voulait pas dire grand chose pour moi il y a des années. Et pourtant aujourd’hui, c’est l’un de mes besoins fondamentaux.
Lorsque la colère, la peine, la confusion ou la peur sont en moi et que je suis dans un chaos douloureux, cette écoute est un des outils les plus précieux qui me soient offerts !

Chaque jour je prends soin de mon hygiène physique (je me douche, me lave les dents…), de la même manière j’ai besoin d’une “hygiène émotionnelle”, d’un endroit sécurisant dans lequel je puisse déposer, accueillir et explorer tout ce qui prend de l’espace en moi.

Lorsque ce qui m’habite trouve cet espace d’écoute et d’accueil sans jugements, quand l’essence de ce qui est important pour moi peut émerger -mes besoins/aspirations – alors, pas à pas, mes sentiments changent, j’expérimente une ouverture et (re)-trouve une clarté intérieure qui m’aident à récupérer mon pouvoir d’action.

Contenu de mes sessions

Depuis 7 ans, j’offre des sessions individuelles empathiques, basées à 100% sur le savoir-être et faire de la CNV.
Je suis passionnée par cette pratique, j’adore offrir ma sensibilité et mon expérience de vie pour être présente aux autres.

En plus de l’empathie qui est la base et le liant de mes sessions, j’incorpore selon la situation toutes sortes de processus venant de la CNV :

  • Se libérer de la culpabilité
  • Explorer ses plus grandes peurs
  • Accueillir ses jugements avec compassion
  • Dialogue de guérison avec une personne de sa vie qui a stimulé de la souffrance en moi
  • Jeux de rôles divers et variés
  • Médiation entre différentes parts de soi-même …

J’aurais tant aimé recevoir cette qualité dès mon plus jeune âge, la qualité de: “Quoiqu’il se passe en toi, je souhaite te voir, t’accueillir tel-le que tu le vis et t’accepter tel-le que tu es”. Ces sessions sont comme ma part de colibris, “ma goutte d’eau” pour aller un peu plus vers ce rêve, le rêve que chaque être humain puisse recevoir une présence inconditionnelle pour ce qu’il/elle vit.

La session dure entre 1h10 et 1h30.

Témoignages

“J’ai partagé avec Oriane ma plus profonde, intense et puissante expérience en CNV.
Nous avons fait un “dialogue de guérison”, où Oriane a incarné ma fille avec qui je suis en conflit.
Le processus m’a permit de lâcher tout ce que j’avais sur le Coeur et de me vider de ça… bon, jusque là, rien de révolutionnaire… mais aussi, de me faire entendre, à travers la bouche d’Oriane, et avec des mots d’une incroyable justesse et délicatesse, comment ma fille vivait, elle, cette situation.
Vivre cette expérience a été pour moi d’une grande intensité émotionnelle, tellement Oriane était juste et délicate dans son incarnation.
Puis, je suis rentré chez moi… et, alors qu’on vient de partager une semaine avec ma fille… et que je n’avais pas vraiment d’attentes… j’ai été très surpris par ce qui s’est passé.
Elle a changé… alors qu’elle n’a pas participé à cette séance … mais comment?
Elle est plus agréable, mange mieux (j’avais beaucoup de peurs liées à son alimentation), dort mieux, (elle dormait toutes les nuits chez sa soeur, cette semaine, assez peu…), m’a même, à un moment, parlé d’elle… alors que ça n’était pas arrivé depuis 1 an…
Ca n’est qu’une semaine, alors j’ai un peu peur de penser que ça puisse être “aussi simple”… mais vu d’ici, ça me donne envie de croire en la magie…
…la magie de relations qui puissent renouer avec l’être.
Avec mon infinie gratitude pour Oriane, et un espoir fou, pour y avoir gouté, que la CNV puisse renouer même les relations les plus meurtries.” – Romain

 

“J’étais en pleine tempête: arrêt maladie : burn-out, épuisée, démoralisée. Mes rêves professionnels s’effondraient.
Oriane m’a permise d’aller rencontrer en douceur les parts de vie qui étaient en moi, moribondes pour certaines. J’ai tout de suite eu confiance en elle quand elle m’a proposé des jeux de rôles et des reformulations empathiques, d’une puissance surprenante. Je découvrais qui j’étais au fond de moi, tout au fond, je recouvrais l’énergie de vie qui avait suivi le stress et le harcèlement professionnel. Après, j’étais en paix et bien vivante, connectée comme jamais à mon énergie vitale!
Les jours qui ont suivi, ma situation professionnelle s’est éclaircie, progressivement, sans en avoir l’air, je pouvais écouter et respecter mes besoins pour faire des choix assumés et cohérents. Ma vie de couple et de famille en a été elle aussi embellie…
Merci infiniment Oriane!”
– E. Quartier

 

“La séance de ce matin m’a vraiment fait du bien. C’est doux de pouvoir réconcilier des parts de soi-même que l’on croyait antagonistes. Du coup je me vois avec plus de bienveillance et ça m’en donne aussi pour les autres. Merci encore. Tu es magicienne.” – A. Dhausen

 

“Le plus aidant pour moi c’est qu’elle m’a montré le chemin en accueillant mes jugements, mes peurs et mes doutes avec beaucoup d’empathie et de bienveillance, m’aidant ainsi à les exprimer, à les dépasser et à m’en libérer.”
– O. Manhes

 


“Dès la 1ère session avec Oriane, j’ai retenu 2 choses qui m’ont beaucoup aidé:
1/ “C’est le corps qui me guide”, ce qui était très important pour moi car j’avais besoin de m’appuyer sur mon corps et la confiance que je peux avoir dans les signaux qu’il m’envoie.
2/ “Toutes ces pensées qui me font souffrir, je peux les accueillir” : c’était révolutionnaire pour moi qui me battais avec mes jugements pour qu’ils disparaissent ! J’avais un profond besoin de réconciliation et Oriane m’a mise sur la voie.” – H. Seguela