Qu’est-ce que le conflit ?

Le conflit…un mot pas très apprécié en général.
Ce n’est pas toujours évident de s’écouter soi et d’écouter l’autre, surtout quand l’intimité est forte, qu’il y a des enjeux, que la personne fait (ou dit) des choses qui viennent déclencher une (des)  blessure(s).

Tant de fois j’ai été confrontée à ma limite dans mes relations intimes (ou moins intimes), par exemple avec mon frère lorsque chacun de nous souhaite s’exprimer en même temps, et qu’aucun-e ne peut écouter l’autre, alors le conflit éclate!
C’est soit le ton qui monte, comme pour combler la distance et pour dire « …entends moi ! », ou la rupture, on ne se voit pas pendant des jours, des semaines.

On pourrait définir le conflit de la sorte: lorsque deux personnes veulent parler et être entendues en même temps!

Ma démarche

C’est à ce moment-là que la présence d’une tierce personne prend tout son sens. Un médiateur-trice permet l’expression et l’écoute de chaque personne.

Une session de médiation vise à ce que chacun.e puisse :

  •  S’écouter soi : retrouver le chemin de ses aspirations et désirs, afin de pouvoir faire des choix plus nourrissants et être capable de demander à l’autre ce que l’on souhaite vraiment.
  • Écouter l’autre : entrer dans la compassion, voir l’humain/la beauté de l’autre derrière le comportement qui génère colère, blessure ou tristesse, entendre les besoins sous-jacents et les faire siens.
  • Renouer : réparer la qualité de la relation, que chacun.e se sente entendu.e et respecté.e.
  • Avancer ensemble : avoir une démarche pas-à-pas afin de trouver ensemble des moyens pour nourrir les besoins de tou.te.s.

Je travaille avec des couples, parents-enfants, fratries, ami-es, collègues de travail, équipes d’entreprise, groupes associatifs….

La session dure 3h30 en général.

Témoignages:

“Cette médiation a permis une écoute véritable entre mon mari et moi. La séance a permis d’aborder tous les contentieux latents et les incompréhensions restantes malgré 4 ans de thérapie de couple avec une autre personne (non formée à la CNV). La situation était très délicate puisqu’il s’agissait d’une rupture et Oriane a bien reformulé le point de vue de chacun avec grand respect et une sincère bienveillance quel que soit celui qui prenait la parole. J’ai eu la surprise d’entendre mon mari dire que pour la première fois de sa vie, il se sentait véritablement compris en profondeur.” G. Bertrand

 

“Cette médiation m’a permis de renouer avec ma soeur. J’ai pu exprimer des sentiments douloureux et enfouis depuis toujours, et j’ai pu être vraiment entendue. Oriane contribue à créer cet espace d’expression, par sa chaleur, sa sincérité et sa disponibilité, ce qui me permet de me sentir en totale sécurité. J’étais au départ assez inquiète de la façon dont ma sœur pourrait prendre ce type d’échanges, mais Oriane a tissé un espace de parole suffisamment confortable pour que chacune puisse se sentir en sécurité, dans l’écoute et l’expression de ses sentiments.
J’ai découvert ce que pouvait être une médiation, la portée de cette écoute et accueil entre deux personnes en difficulté dans une relation où il peut être si difficile de se “dire”. Oriane m’inspire à me sentir en sécurité avec mes sentiments et émotions, comme si tout était bien “accueillable” pour elle, et ainsi pour moi.” Emma