Il y a quelques mois, Frédéric Georges, Hélène Séguéla et Noémie Lallemand – 3 ami.e.s et collègues – et moi-même, avons co-créé une association : « APEASE : Association pour la Promotion de l’Empathie Au Service De l’Enfance ». Ce projet est dédié à amener la Communication NonViolente, l’Empathie et la Médiation aux enfants, adolescent.e.s ainsi qu’aux adultes qui vivent et travaillent avec, comme les instituteur.ices, psychologues, parents etc.
Nous célébrons vivement les différentes offres et projets qui se sont ouverts à nous de la part de diverses institutions comme par exemple des écoles, des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques etc. Nos réunions opérationnelles sont devenues nécessaires et intenses avec pas mal de décisions à prendre. L’efficacité et la clarté au sein de notre organisation générale sont devenues essentielles.
Un jour, durant une réunion, j’étais en période de déménagement pour aller à la campagne, je quittais la ville pour rejoindre un projet collectif T.E.R.A dans un village. Ce changement significatif pour moi a stimulé du stress, de l’anxiété et des peurs.Déménager est un chalenge pour moi – changer mes habitudes, mes repères et faire face à l’inconnu.
Rapidement après notre tour de connexion initial (nous commençons toujours nos réunions en partageant comment nous nous sentons), j’ai fondu en larmes. J’étais incapable à ce moment-là de me concentrer sur la prise de décisions, les finances ou tout autre point d’ordre opérationnel. Immédiatement mes 3 compagnon.e.s ont changé notre ordre du jour (agenda) malgré nos deadlines et ont choisi de m’offrir un espace empathique et de présence « pur et dur », me soutenant dans mes vagues douloureuses émotionnelles. Iels comprenaient qu’adhérer de manière stricte à l’ordre du jour initial ne soutiendrait pas ce qui était vraiment vivant et important à ce moment-là, – pour moi, pour elleux et au final pour le projet. Pendant 30 minutes, iels m’ont tenu la main, m’ont écouté en silence, occasionnellement deviné mes sentiments et besoins, m’ont reformulé et m’ont suivi instant après instant dans mon voyage pleins d’émotions sans essayer de trouver des solutions.
Après 25 minutes, j’ai ressenti du calme et de la sécurité dans mon corps et j’ai eu envie de demander des conseils, je voulais entendre des conseils, j’étais prête.
Nous avons passé 5 minutes de plus et j’ai apprécié voir l’intelligence collective à l’œuvre qui a contribué à trouver pleins d’idées pour mon déménagement et pour me soutenir dans ce processus.
Je me suis sentie fraiche, la tête claire et prête à revenir à l’opérationnel. En une heure nous avons pu nous concentrer sur la logistique et les décisions importantes à prendre avec facilité et fluidité. Je souhaite à tous les groupes de travail et les entreprises, d’avoir les compétences de prendre soin de l’humain.e autant que de la logistique et de l’opérationnel. Nous avons décidé de donner un nom à ce nouveau paradigme : l’Art de l’Efficacité Douce.